À Propos

Déclaration de services et processus de plainte

Nous sommes un organisme communautaire autonome qui dessert le territoire de la MRC des Laurentides ainsi que celui de la MRC des Pays-d’en-Haut. Malgré tout, L’Ombre-Elle n’a pas de frontières, nous acceptons en hébergement les femmes fuyant un contexte de violence conjugale provenant de n’importe quel territoire.

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Notre mission

  • Offrir un hébergement temporaire, sécuritaire et gratuit ainsi que des services d’aide et d’accompagnement à court terme pour les femmes et leurs enfants victimes de violence conjugale et de contrôle coercitif, dans une perspective de réappropriation de leur pouvoir personnel;
  • Offrir un cadre d’intervention selon l’approche féministe dont le but est de favoriser un processus de dévictimisation des femmes et des enfants victimes de violence conjugale;
  • Sensibiliser et informer la communauté sur la violence conjugale et le contrôle coercitif ainsi que sur leurs impacts sur les femmes, les enfants, les familles et l’ensemble de la société;
  • Utiliser l’action communautaire comme levier de changement social.

Nos services

  • Hébergement sécuritaire 24h/7j

  • Services de consultations téléphoniques 24h/7j pour les victimes,
    proches ou professionnel(elles)

  • Accompagnement dans des démarches administratives, juridiques ou d’immigration, etc.

  • Interventions individuelles et de groupe

  • Informations et références vers des ressources de la communauté

  • Interventions et suivis auprès des enfants et des adolescent.es

  • Suivis à la suite de l’hébergement

  • Consultations et suivis externes sans hébergement

  • Soutien pour l’élaboration de scénarios de protection

  • Sessions d’information, de sensibilisation et de formation sur la violence conjugale et le contrôle coercitif

  • Activités de prévention et de sensibilisation dans la communauté.

Tu as le droit…

De te sentir en sécurité

À la dignité et au respect de ton intégrité physique et psychologique

D’être respectée face à tes choix et tes idées

D’être informée

De recevoir des services de qualité

D’être consultée face aux décisions te concernant

D’avoir des services confidentiels

C’est pourquoi nous nous engageons à:

  • T’offrir un lieu sécuritaire

  • Être respectueuses à ton égard

  • Tenir compte de tes caractéristiques, tes besoins et tes contraintes

  • Agir sans discrimination fondée sur tes origines ethniques, ta culture, tes croyances religieuses, ton orientation sexuelle, ton âge ou ton état mental

  • Te soutenir dans tes prises de décisions

  • T’accompagner selon tes limites et ton rythme

  • Faire preuve de transparence

  • Travailler en collaboration avec toi et à te soutenir dans tes actions

  • T’informer du fonctionnement du code de vie en maison, des ressources d’aide disponibles et des services offerts

  • Assurer d’un service de tenue de dossiers pour la protection contre les fuites de renseignements personnels

  • Échanger des informations te concernant en ta présence ou avec ton consentement ou s’il y des inquiétudes concernant ta sécurité ou celle de ton enfant

  • Te permettre d’avoir accès à ton dossier.

Procédure de réception et d’examen des plaintes

Bien que l’équipe de L’Ombre-Elle mette tout en œuvre pour offrir des services adéquats et de qualité, il peut arriver que tu sois insatisfaite des services reçus. Si cette situation se présente, sache que tu es en droit d’exprimer ton insatisfaction en toute confiance. Tu peux consulter notre dépliant « Vos droits » pour plus de détails.

Comment porter plainte

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Tu peux transmettre tes insatisfactions par courriel auprès de la représentante de L’Ombre-Elle, soit la directrice générale. Tu peux aussi utiliser le dépliant « Vos droits », que tu retrouves sur notre site internet et en hébergement ou aux services externes.

Tu peux transmettre le dépliant par la poste ou par courriel. Tu recevras un accusé de réception dans les 3 jours ouvrables. Pour le traitement de la plainte, un délai de 10 à 30 jours ouvrables est à prévoir.
À la suite de ta plainte, tu seras informée de l’issue de cette dernière, cela fait partie de tes droits.

Sache que tu seras entendue et que toute l’information exprimée demeurera confidentielle. Cette démarche peut t’apporter des solutions en plus de nous aider à améliorer nos services.

COORDONÉES DE LA PERSONNE RESPONSABLE
Myriam Tison, directrice générale
Téléphone : 819-326-2235 poste 200
Courriel : mtison@lombrelle.qc.ca
Adresse : C.P. 374, Sainte-Agathe-des-Monts (Québec), J8C 3C6

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Dans le cas où tu n’es pas satisfaite de la démarche auprès de la représentante de L’Ombre-Elle, il est possible de formuler une plainte auprès du Commissaire local aux plaintes et à la qualité des services. Cette plainte peut être faite par téléphone, par courriel, par écrit ou en personne.

Coordonnées

Téléphone : 450-432-8708/1866-822-0549
fax : 450-431-8446
Courriel : info-plaintes@ssss.gouv.qc.ca
Adresse : Commissariat aux plaintes et à la qualité des services
1000, rue Labelle, bureau 210, Saint-Jérôme (Québec), J7Z 5N6

Tu pourras être guidée sur la procédure à suivre. Ta plainte doit inclure ton nom, ton adresse, ton numéro de téléphone et un court résumé des motifs et des faits entourant la situation déplorée. Tu recevras un accusé de réception.

Après réception de ta plainte, le commissaire dispose de 45 jours pour l’étudier. Tout le processus est confidentiel.

Le commissaire se doit de te communiquer ses conclusions, les motifs et les solutions envisagées pour répondre à tes attentes.

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Confidentialité et protection des renseignements personnels

Responsable de la protection des renseignements personnels :
L’Ombre-Elle se conforme à la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels dans le secteur privé (Loi 25). Ainsi une personne est désignée à titre de responsable de la protection des renseignements personnels pour assurer le respect et l’application de la Loi au sein de l’organisme.

À L’Ombre-Elle, Myriam Tison est la personne responsable de la protection des renseignements personnels.

Myriam Tison, directrice générale
mtison@lombrelle.qc.ca
C.P. 374
Sainte-Agathe-des-Monts
(Québec) J8C 3C6
819-326-2235 poste 200

Document PDF Consulter notre Politique sur la confidentialité et la protection des renseignements personnels