La femme au coeur de nos interventions
À propos
Située dans les Laurentides, L’Ombre-Elle offre de l’aide et de l’hébergement aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale depuis 1982.






Notre mission
L’Ombre-Elle est un hébergement temporaire, confidentiel et gratuit. C’est un moyen de s’éloigner de la violence pour te permettre de prendre du recul sur ta situation. C’est un milieu de vie sécuritaire pour toi et tes enfants où tu peux compter sur une équipe d’intervenantes 24h/7j pour te soutenir.
- L’Ombre-Elle est un organisme à but non lucratif qui travaille avec l’approche féministe.
- Nous avons le mandat de veiller à la sécurité physique et psychologique des femmes et des enfants victimes de violence conjugale, en offrant des services gratuits d’aide, d’hébergement et d’accompagnement, qui placent la femme et l’enfant au centre de nos interventions.
- De plus, il est de notre devoir de sensibiliser les femmes, les enfants, les différent(es) professionnel(elles) ainsi que la communauté aux impacts de la violence conjugale et du contrôle coercitif.


Historique
L’Ombre-Elle a beaucoup évoluée depuis ses débuts en 1982 alors qu’elle occupait une petite chambre du presbytère à Fatima. Avec les années et grâce à son intégration dans le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, L’Ombre-Elle a pu augmenter sa capacité d’accueil et s’implanter de manière définitive au cœur de la communauté.
D’ailleurs, une nouvelle ère débute en 2024, puisque L’Ombre-Elle déménage dans une toute nouvelle construction. En septembre 2021, L’Ombre-Elle devenait membre de L’Alliance MH2. C’est avec beaucoup d’efforts et de mobilisation qu’aura lieu sous peu l’ouverture de la maison Lucille Milord, la continuité des services vers des unités de logements transitoires sécuritaires.
Au travers des décennies, bien des changements sont venus transformer
L’Ombre-Elle, mais un élément est demeuré inchangé durant toutes ces années, l’implication et le le dévouement de l’organisme pour le mieux être des femmes et des enfants victimes de violence conjugale.
Valeurs
L’ensemble de nos interventions et de nos actions sont portées par des
valeurs issues de l’approche féministe.

INTÉGRITÉ

AUTONOMIE

JUSTICE SOCIALE

RESPECT

SOLIDARITÉ

ÉGALITÉ

Notre équipe
L’équipe de L’Ombre-Elle est composée d’une vingtaine d’intervenantes multidisciplinaires spécialisées en violence conjugale. Chacune de nos intervenantes reçoit une formation de 70 h afin d’être bien outillée pour accompagner les femmes et les enfants dans plusieurs domaines de leur vie (juridique, judiciaire, légal, concepts et théories en relation d’aide) et aussi afin de les accueillir dans une approche chaleureuse et bienveillante.
Notre conseil d’administration
L’Ombre-Elle est un organisme à but non lucratif regroupant des femmes adhérant aux principes de la Charte féministe. Nous fonctionnons sous une structure démocratique composée de l’assemblée générale et du conseil d’administration. Chaque membre du conseil d’administration se dévoue bénévolement pour la cause des femmes et des enfants victimes de violence conjugale.
Merci de votre implication.
- Pascale Tremblay, présidente
- Mélanie Viau, vice-présidente
- Mélissa Ann Déchêne, intervenante
- Martine Boucher, administratrice
- Bénédicte Lemaire, administratrice
- Carole Paquin, administratrice
- Sylvie Tremblay, administratrice
