Services Adaptés

Section Ado

Tu aimes ton chum, tu aimes ta blonde, il arrive parfois que vous vous chicaniez. Il est normal d’avoir des désaccords, mais comment savoir s’il y a un problème dans ta relation? Ce n’est pas toujours évident.

Il faut savoir que la violence amoureuse prend du temps à s’installer au sein d’un couple ou d’une relation intime, ce qui fait que souvent la personne victime ne réalise pas ce qui est en train de se passer.

Tu te questionnes? Fais le test : Est-ce que ma relation est saine?

plainte-yellow-orbit
plainte-turquoise
l-ombre-elle-header-section-ado
apropos-turquois
plainte-bleu

Faire la différence entre colère, agressivité et violence

Colère

Il est normal et sain de ressentir de la colère. Elle t’aide à mettre tes limites et identifier ce que tu n’acceptes pas. Cependant, il faut l’exprimer adéquatement et non la déverser agressivement sur les autres.

Agressivité

C’est une énergie, une pulsion instinctive et naturelle en réponse à une émotion forte.

Nous en ressentons quand nous sommes en colère, lorsque l’on est compétitif ou lorsqu’un danger nous menace. Mais il faut faire attention à comment elle est utilisée puisque si elle est dirigée intentionnellement vers les autres, nous venons de basculer dans la violence.

Violence

C’est l’utilisation intentionnelle de techniques inappropriées pour arriver à ses fins. C’est un moyen de prendre le contrôle sur les autres en ayant des comportements d’intimidation et de manipulation.

Lorsque la colère et l’agressivité
sont dirigées et utilisées dans un but de contrôler, intimider ou faire taire mon ou ma partenaire, on parle alors de violence.

Difficile pour toi de faire la différence? Appelle-nous au 819-326-1321.

La jalousie amoureuse: est-ce normal?

La jalousie amoureuse : NON

La jalousie : OUI

Quelle est la différence? : La jalousie est une émotion comme les autres et la ressentir à un certain moment dans notre vie est normal. Cependant, elle devrait être passagère et se résorber sans trop avoir de conséquences sur soi ou sur nos relations.

En revanche, la jalousie amoureuse, c’est l’émotion qui devient problématique parce qu’elle est excessive et présente presque constamment dans nos relations. Aussi, c’est souvent notre manière de gérer cette émotion qui pose problème.

Lorsqu’une personne est jalouse, elle a tendance à vouloir surveiller et contrôler les faits et gestes de son ou sa partenaire. Ce n’est pas une réaction saine. Les comportements de contrôle mènent souvent à une dynamique de violence dans la relation. La jalousie qui mène vers l’obsession et l’envie de contrôler n’est pas une preuve d’amour, c’est de la violence.

  • En parler
  • Travailler sur sa confiance en soi
  • Chercher des solutions pour se rassurer
  • Aller demander de l’aide à un.e professionnel(elle)

Comment l’Ombre-Elle peut-elle t’aider?

Que tu sois un adolescent ou une adolescente qui pense vivre ou connaitre une victime de violence amoureuse, nous sommes disponibles 24h/7j pour répondre à tes questions. 

819 326-1321

ombrelle_logo