• Tél. : 819 326-1321

Questions et réponses

  • Combien de temps puis-je rester en hébergement?
    Il n’y a pas de période définie, les intervenantes regardent régulièrement avec toi tes besoins et tes démarches.
  • Comment fonctionne l‘hébergement à l’Ombre-Elle?
    L’Ombre-Elle est un milieu de vie communautaire. Tu auras ta chambre individuelle pour toi et tes enfants si tu en as. Il y a les aires communes telles que la cuisine, le salon, la salle de jeux et les salles de bain.
  • Que dois-je apporter pour venir en hébergement?
    Sans te mettre en danger et si c’est possible pour toi de préparer ton départ, nous te conseillons d’apporter : passeport, carte d’assurance sociale, ta carte d’assurance maladie et celle de tes enfants, ton certificat de naissance et celui de tes enfants. Tu pourras trouver une liste plus complète sous l’onglet « scénario de protection ». Sinon, nous regarderons avec toi comment récupérer tes documents importants et à ton arrivée nous te dépannerons avec le nécessaire de base.
  • S‘il ne m’a pas frappée, est-ce que je peux quand même être hébergée?
    Oui, car la violence conjugale s’exerce sous différentes formes telles que : violence physique, violence verbale, violence psychologique, violence sexuelle, violence économique.
  • Est-ce que je serai en sécurité à l’Ombre-Elle?
    Oui, car nous possédons différents moyens pour préserver la sécurité de la maison et de plus, l’adresse de la maison est confidentielle.
  • Si je ne suis pas prête à porter plainte, puis-je avoir droit à l’hébergement quand même?
    Oui, nous te respectons dans tes décisions et dans ton rythme.
  • Quel est le processus judiciaire en cas de plainte?
  • Puis-je résilier mon bail?
    Oui, sous des conditions précises, une victime de violence conjugale peut faire la demande de résiliation de bail. Voici un lien qui te donnera l’information nécessaire :
    https://www.educaloi.qc.ca/capsules/mettre-fin-un-bail-en-raison-de-violence-conjugale-ou-sexuelle
  • Si je ne veux pas venir en hébergement, puis-je quand même recevoir de l’aide?
    Oui tout à fait. Nous offrons des services téléphoniques, des rencontres externes à différents points de service et également de l’accompagnement dans tes démarches.